Portrait
Elle est capable de me réciter par cœur le premier poème appris par son fils aîné ! C'était il y a 10 ans. Accro aux souvenirs, Valérie Benguigui est une vraie sensible. Et si, sur certains sujets (garde partagée, anorexie …), elle sort son joker, c'est parce qu'elle ne parle pas à tort et à travers, fuit les généralités et déteste tirer la couverture à elle. Elle prend même le temps de me questionner sur mes enfants !
Mère poule« Je le suis peut-être un peu trop. M'éloigner de mes enfants (deux garçons de 13 et 9 ans) m'est extrêmement difficile. Je pourrais les embrasser toute la journée. Je me retiens, car je sens bien que mon aîné met un peu de distance. »
Tribu« Dans ma famille, on peut tout dire, même exploser car on sait qu'on sera pardonné. J'ai un frère cadet mais j'aurais bien aimé avoir des sœurs. Dans ma bande, j'ai aussi des meilleurs potes. J'éprouve pour mon ami Lionel Abelanski, acteur lui aussi, un vrai amour fraternel. En revanche, le groupe ne m'intéresse que s'il s'accompagne d'ouverture et de liberté. Trop cloisonné, il m'angoisse. »
Paradis perdu« Je suis très nostalgique. C'est dû en partie à l'histoire de ma famille. Née en Algérie, j'étais encore un nouveau-né quand je suis arrivée en France. Ma mère a fait le deuil de son pays seulement vingt ans après l'avoir quitté. Toute ma jeunesse j'ai vécu dans le souvenir de ce paradis perdu et j'ai pris beaucoup de la souffrance de mes parents. »
Emotion« La première fois que mon fils m'a récité un poème pour la fête des Mères, j'étais en larmes, ravagée. Je peux regarder des photos de mes enfants bébés et pleurer. Tout me bouleverse : le bonheur, le malheur … Et pourtant je ne suis pas si fragile que çà. »
Comédie« Je me revois enfant, debout sur les tables, en train de danser et imiter les gens de ma famille. Je me suis toujours sentie comédienne. J'attendais qu'on me repère dans la rue. Après mes études de stylisme puis de droit, j'ai pensé « personne ne viendra te chercher, il faut que tu y ailles ». Je me suis donc inscrit à un stage d'été au cours Florent. Le premier jour, j'ai eu l'impression que tout se remettait en place, comme avec un Rubicube. J'avais la sensation de voler à douze mètres au-dessus du sol. J'étais enfin à ma place. »
Vieux couple« Je n'aurais pas pu devenir comédienne sans avoir bâti, avant, la sécurité affective dont j'ai besoin. Je vis en couple depuis vingt ans. Le secret de notre longévité ? C'est compliqué. A certains moments, on met le désir de côté car il y a d'autres enjeux, puis il revient. En voulant dicter un nombre de rapports sexuels par semaine, les magazines sont très angoissants. Il n'y a pas de norme ! Chaque couple trouve son équilibre. »
Divan« C'est terrible, la culpabilité. C'est un poison, çà fausse tout. Mes amis se moquent de moi car je culpabilise vite. J'ai longtemps consulté un psychanalyste. A la naissance de mon fils aîné, çà m'a paru indispensable. J'avais l'impression d'être une enfant avec un bébé. Je suis restée la même, car on ne change pas fondamentalement mais, grâce à la psy, je n'absorbe plus tous les chocs. Je m'encombre beaucoup moins. »
Yaourt 0%(Gros soupir) « Je suis toujours au régime mais je ne suis jamais mince. Depuis deux ans, je prends des cours de barres au sol pour réguler mon poids. Je suis tellement gourmande … Mon mari est restaurateur et j'adore tout ce qui touche à la cuisine : livres, ustensiles et même Cuisine TV ! La nourriture est devenue un problème dans notre société. J'ai aujourd'hui du mal à manger naturellement. En tant que comédienne, la pression est constante. Je fais partie des actrices les plus rondes (silence) ; mais j'assume.
(Source Femme actuelle)